Nouvelles du marché  Les données d’inventaire montrent un recul important des stocks américains de pétrole

Les plus puissants membres de l’OPEP, l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, ont laissé entendre qu’ils ne disposaient pas d’importantes capacités de stockage de pétrole. L’approvisionnement du marché pourrait donc être plus problématique qu’on ne le croyait.
Le boycott du pétrole russe semble provoquer une réduction de la production pétrolière mondiale. Les capacités de stockage indiquées par les producteurs susmentionnés ne suffisent même plus à compenser les pertes de production d’un fournisseur instable tel que la Libye. Dans ce pays, la compagnie pétrolière nationale menace déjà d’invoquer un cas de « force majeure » et d’interrompre les livraisons pétrolières pour ce motif. De plus, en Equateur, la production de pétrole brut est également limitée, en raison de manifestations. Selon leur déclaration finale, les pays du G7 souhaitent plafonner le prix pour le pétrole russe, avec l’objectif de réduire les revenus élevés du pays, engendrés par ses exportations pétrolières. Le G7 veut, par exemple, que les assurances pour les exportations pétrolières russes par bateau ne puissent plus être proposées au-delà d’un prix plafond préalablement déterminé. Cependant, la manière dont ce plan sera mis en œuvre est encore peu claire. Dans le contexte actuel de la pénurie de l’offre pétrolière, le niveau de prix peut être considéré comme relativement modéré. En d’autres mots, il pourrait être nettement plus haut. En ce moment, les craintes d’une récession mondiale empêchent d’autres hausses de prix. Hier, les données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API) ont montré un net recul des stocks américains de pétrole brut par rapport à la semaine passée. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.9557

Etat: 29.6.2022, prochaine mise à jour: 30.6.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.