Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent très volatils en ce début de mois

Hier, les cotations pétrolières ont à nouveau enregistré des baisses considérables. Toutefois, au cours de cette nuit et lors des premiers échanges de ce matin, des corrections techniques sensiblement haussières se sont déjà produites.

Aux USA et dans d’autres régions importantes, les raffineries fonctionnent actuellement à plein régime. La situation de l’approvisionnement en produits finis s’améliore donc, tout au moins à court terme. Les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers le confirment également. Certes, les chiffres montrent à nouveau un fort recul des stocks américains de pétrole brut mais les produits finis enregistrent une progression notable. En outre, comparativement à l’année dernière, la production pétrolière américaine a augmenté de plus d’un million de barils par jour. En revanche, aux USA, la demande de pétrole est pratiquement inchangée par rapport à l’année passée. Des troubles perturbent toujours la situation dans d’autres pays producteurs. La Libye, tout particulièrement, ne connaît pas de répit. En ce moment, les activités sont stoppées dans deux importants ports d’exportation pétrolière. Hier, l’alliance de l’OPEP+ a décidé de mettre en oeuvre la hausse de production préalablement planifiée d’environ 650'000 barils par jour pour le mois d’août. Ainsi, la production de l’OPEP+ revient pour la première fois à son niveau d’avril 2020. Cependant, l’OPEP+ n’est pas non plus épargnée par les problèmes. Nombre de pays ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs, en raison d’un manque de capacité de production. Selon les analystes, les hausses de production promises ne seraient donc pas sur le point d’affluer sur le marché. Actuellement, les facteurs fondamentaux et l’ambiance généralement morose qui règne sur les marchés financiers font pression sur les cours du pétrole.

1 USD = 0.9574

Etat: 1.7.2022, prochaine mise à jour: 4.7.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.