Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent volatils

En début de semaine, sur le marché pétrolier, les négociants ont été vivement surpris par la faiblesse de la croissance économique américaine au cours du deuxième trimestre de l’année. En raison des craintes de récession, les cotations pétrolières ont enregistré de nettes baisses.
Une rencontre de l’alliance de l’OPEP est planifiée pour cette semaine. En principe, une nouvelle augmentation de la production pétrolière des membres de l’organisation devrait y être décidée. On peut néanmoins se demander si les pays producteurs sont réellement en mesure de l’appliquer. Après avoir récemment rencontré des problèmes, la Libye est parvenue à augmenter sa production. Les volumes fournis ont pu être portés à 1.2 million de barils par jour. L’instabilité du pays laisse cependant peu d’espoir quant à des performances d’exportation permanentes. De plus, l’Iran a signalé sa volonté de reprendre les négociations sur le nucléaire. Le lieu et les dates auxquelles auront lieu ces pourparlers sont encore incertaines. En fin de journée, l’American Petroleum Institute (API) publiera ses derniers chiffres sur les stocks américains de produits pétroliers. Les stocks de pétrole brut et d’essence sont attendus en léger recul par rapport à la semaine passée. La situation de l’offre physique de pétrole demeure très tendue en Europe et particulièrement en Suisse. Durant le week-end prolongé, les frais de fret sur le Rhin ont encore sensiblement augmenté, freinant ainsi les éventuelles baisses de prix. A la fin de cette semaine ou au plus tard au début de la semaine prochaine, la navigation sur le Rhin devrait être totalement suspendue

1 USD = 0.9513

Etat: 2.8.2022, prochaine mise à jour: 3.8.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.