Nouvelles du marché  Correction haussière considérable des prix du pétrole

Les baisses enregistrées ces derniers jours par les cotations pétrolières ont été suivies, hier, par de nettes corrections haussières. Après la publication des derniers chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) sur les stocks américains de produits pétroliers, le mouvement haussier des cours du pétrole s’est encore renforcé.
Mardi, l’American Petroleum Institute (API) annonçait encore une forte progression des stocks américains de pétrole brut de 4.2 millions de barils. Or, les données officielles d’hier ont montré un léger recul des stocks de pétrole brut par rapport à la semaine passée. Les stocks d’essence, qui étaient pronostiqués en légère augmentation, ont enregistré en réalité une diminution assez significative de plus de 2 millions de barils. L’ouragan « Ian » a certes épargné une grande partie des infrastructures pétrolières et gazières dans le Golfe du Mexique mais actuellement, près de 10 pour cent de la production est encore interrompue dans cette région. Les fuites sur les pipelines Nord Stream soulignent également la vulnérabilité des infrastructures énergétiques. Les signes, qui laissent entrevoir que des actes de sabotage en seraient responsables, créent un climat d’insécurité sur le marché pétrolier. Ils laissent effectivement présager d’éventuels futurs actes de sabotage sur d’autres infrastructures énergétiques européennes, notamment dans le secteur pétrolier. En raison du passage du gaz au mazout sur de nombreuses installations bicombustibles, la demande de mazout devrait augmenter. Cet hiver, l’une des principales sources énergétiques devrait donc être le pétrole.

1 USD = 0.9836

Etat: 29.9.2022, prochaine mise à jour: 30.9.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.