Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent volatils

Après les fortes hausses enregistrées jeudi par les cotations pétrolières, un mouvement baissier s’est instauré au cours des premières transactions boursières de ce jour. La faiblesse de l’économie mondiale revient désormais au premier plan.
D’une part, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a revu à la baisse ses prévisions de croissance conjoncturelle mondiale. D’autre part, plusieurs banques centrales ont relevé leurs taux directeurs dernièrement, ce qui devrait ralentir le développement de l’économie. La Chine applique toujours sa stratégie du « Zéro Covid » et continue d’imposer des mesures drastiques contre le coronavirus, qui restreignent la mobilité. En revanche, la rencontre de l’OPEP+, qui aura lieu la semaine prochaine, pourrait compter au nombre des facteurs de soutien des cours du pétrole. Selon les dernières spéculations, l’alliance de l’OPEP pourrait décider de réduire ses quotas de production. Ces éléments laissent penser qu’une volatilité importante devrait continuer à régner sur le marché pétrolier.

1 USD = 0.9759

Etat: 30.9.2022, prochaine mise à jour: 3.10.2022

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.