Nouvelles du marché  Hausse de la demande de pétrole en raison de données économiques chinoises positives

Au cours des premières transactions boursières de mercredi, les cotations pétrolières ont à nouveau augmenté. Elles ont été soutenues par des données économiques positives en provenance de la Chine. Selon une enquête réalisée au sein des entreprises, l’indice des directeurs d’achat a fortement progressé et montre que l’économie chinoise continue de se redresser, après une longue période grevée par la politique drastique contre le coronavirus. Cette stratégie ayant été revue il y a quelque temps, le souffle nouveau qui se propage dans le pays engendre une hausse de la demande énergétique chinoise.
Ces derniers jours, les cours du pétrole ont fluctué dans une étroite fourchette. Dans l’ensemble, le mois de février devrait néanmoins s’achever dans les chiffres rouges. Il s’agirait alors de la quatrième baisse mensuelle consécutive pour les prix du pétrole. Les acteurs du marché attribuent la tendance baissière des cours du pétrole de ces dernières semaines à l’évolution du niveau des stocks. Les stocks américains de pétrole brut ont augmenté durant neuf semaines consécutives. En principe, les importantes réserves pétrolières de la plus grande puissance économique mondiale font pression sur les prix du pétrole. De plus, les marchés financiers spéculent sur de nouveaux relèvements des taux d’intérêt des banques centrales. Or, des taux d’intérêt plus élevés ralentissent les performances économiques et affaiblissent également la demande de pétrole brut.

1 USD = 0.9397

Etat: 1.3.2023, prochaine mise à jour: 2.3.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.