Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent volatils

Mercredi, les prix du pétrole ont d’abord augmenté, avant de redescendre dans la zone négative en cours d’après-midi. Au moment de la clôture de la bourse, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, se négociait à 82.82 dollars, soit 23 cents de moins que la veille. Le prix du baril américain de pétrole brut de type West Texas Intermediate (WTI). pour livraison en avril, a quant à lui baissé de 73 cents, pour atteindre 76.32 dollars.
Des données économiques positives en provenance de la Chine ont également contribué à l’essor des cours du pétrole, en laissant présager une hausse de la demande. En effet, la production industrielle chinoise a sensiblement augmenté. Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les prix du pétrole affichaient une tendance légèrement baissière. Ces derniers temps, des forces hostiles se sont unies pour faire pression sur les cours du pétrole. Le fait que la tendance fondamentale reste haussière ne reflète pas les attentes des acteurs du marché d’un éventuel nouveau relèvement des taux d’intérêt des principales banques centrales. Comme l’espoir d’une reprise économique est toujours bien présent, les baisses de prix qui surviennent parfois ne sont que provisoires.

1 USD = 0.9427

Etat: 2.3.2023, prochaine mise à jour: 3.3.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.