Nouvelles du marché  Les acteurs du marché focalisent leur attention sur les inventaires des stocks américains

Après les pertes enregistrées mardi, les prix du pétrole se sont légèrement redressés au cours de la journée de négoce de mercredi. L’ambiance négative qui a prédominé sur les marchés financiers durant les deux dernières séances a fait pression sur les cotations pétrolières.
Les acteurs du marché ont également privilégié la prudence, après la faillite de Silicon Valley Bank aux USA. Dans l’intervalle, la secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell et le président de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), Martin Grunberg, ont publié des déclarations, selon lesquelles les autorités de régulation américaines prendraient des „mesures significatives pour protéger l’économie américaine“. Si ces paroles ont quelque peu rassuré le marché hier, elles n’ont pas dissipé toutes les incertitudes. Les déclarations du ministre du pétrole iranien, Javad Ouji, ont encore renforcé la pression baissière sur les cours du pétrole. Il a affirmé que les exportations de pétrole brut de son pays se situent à „ leur niveau le plus élevé depuis des années“, bien que l’Iran soit toujours sous le coup de sanctions américaines. Les données économiques chinoises parues mercredi ont entraîné la hausse des prix du pétrole. L’activité conjoncturelle de la deuxième plus grande puissance économique mondiale, a montré de nouveaux signes de reprise durant les deux premiers mois de l’année. C’est notamment le cas dans le secteur du raffinage de pétrole, même si globalement, la reprise reste inégale. Ce jour, les acteurs du marché vont focaliser leur attention sur les derniers inventaires des stocks américains de produits pétroliers, qui seront publiés cet après-midi.

1 USD = 0.9150

Etat: 15.3.2023, prochaine mise à jour: 16.3.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.