Nouvelles du marché  Léger recul des prix du pétrole en ce début de semaine

Cette semaine a débuté avec des cotations pétrolières légèrement baissières. La Chine a fixé ses objectifs de croissance économique pour cette année à environ 5 pour cent. Cependant, compte tenu de l’assouplissement des mesures restrictives contre le coronavirus, les observateurs du marché tablaient sur des objectifs nettement plus élevés.
De plus, les USA devraient poursuivre leur lutte contre l’inflation par de nouveaux relèvements des taux d’intérêt de la Banque centrale américaine (FED). La prochaine hausse des taux d’intérêt est attendue pour le 22 mars. Lors de sa séance de la mi-mars, la Banque centrale européenne (BCE) pourrait également relever ses taux d’intérêt. Bien que les cours du pétrole aient récemment baissé, ils peinent à afficher une direction claire. Depuis plusieurs semaines déjà, ils fluctuent dans une fourchette étroite d’environ 10 dollars. Alors qu’aux USA, la demande de pétrole s’affaiblit depuis des semaines, le niveau des stocks ne cesse d’augmenter. En outre, les frais de transport sur le Rhin sont en hausse depuis quelques semaines. Alors qu’à la fin janvier, ils se situaient encore juste au-dessus de 20 francs la tonne, ils coûtent maintenant plus de 70 francs la tonne. Les prix du pétrole sont également soutenus par le récent recul des investissements dans l’industrie pétrolière américaine. Le nombre de sites de forage de pétrole actifs aux USA a baissé pour la troisième fois consécutive. Il se situe actuellement à son niveau le plus bas depuis près de six mois.

1 USD = 0.9394

Etat: 6.3.2023, prochaine mise à jour: 7.3.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.