Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent quelque peu

Les cotations pétrolières ont légèrement augmenté au cours des premières transactions boursières de ce jour, alors que lundi, elles affichaient encore une tendance baissière. Finalement, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord a clôturé au-dessus de la barre des 86 dollars.
La hausse des cours du pétrole a été soutenue par le fait qu’aux USA, la demande de pétrole est attendue en augmentation pour le deuxième semestre de cette année. En parallèle, les capacités de production devraient diminuer. En outre, contrairement à ces dernières semaines, les stocks américains de pétrole sont attendus en recul. Il s’agirait de la première baisse hebdomadaire depuis dix semaines. Le potentiel de hausse des prix du pétrole est limité par la perspective de nouveaux relèvements des taux d’intérêt par plusieurs banques centrales, notamment la Banque centrale américaine (FED) et la Banque centrale européenne (BCE), dans le but de combattre l’inflation. En revanche, la guerre en Ukraine semble momentanément ne plus impacter les graphiques techniques (charts). Actuellement, le devant de la scène est également occupé par l’évolution de l’économie mondiale. En Chine, la situation conjoncturelle est moins bonne que prévu, raison pour laquelle le pays a décidé de lui-même de se fixer des objectifs plus modestes. Certains experts pensaient que l’inflation était déjà vaincue aux USA. Pourtant, elle fait son retour dans de nombreux secteurs et réactive les craintes d’assister à des mesures plus drastiques de la Banque centrale américaine (FED) pour y remédier. Par conséquent, la demande pétrolière mondiale pourrait reculer quelque peu, du moins temporairement.

1 USD = 0.9385

Etat: 7.3.2023, prochaine mise à jour: 8.3.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.