Nouvelles du marché  Prix du pétrole légèrement plus fermes avant le week-end

Le marché pétrolier a connu une semaine agitée. Les acteurs du marché ont focalisé leur attention sur les décisions de la Banque centrale américaine (FED) et de la Banque centrale européenne (BCE) quant à un éventuel relèvement de leurs taux d’intérêt.
La Banque centrale américaine (FED) a finalement décidé de relever ses taux de 25 points de base, conformément aux attentes, tout en signalant que cette tendance ascendante devrait maintenant s’interrompre. La Banque centrale européenne (BCD) a également augmenté ses taux de 25 points de base, alors qu’auparavant, elle avait procédé à des relèvements de 50 points de base. La fin prochaine des fortes augmentations des taux d’intérêt pourrait engendrer la hausse des prix du pétrole. En ce moment, les négociants se concentrent plutôt sur les problèmes économiques mondiaux. La hausse des taux d’intérêt et les crises qui agitent le secteur bancaire sont susceptibles de ralentir la croissance économique des deux côtés de l’Atlantique. Les dernières données conjoncturelles en provenance de la Chine ont également créé la déception. Par conséquent, de plus en plus de négociants tablent sur une baisse de la demande mondiale de pétrole dans les mois à venir. Les cotations pétrolières sont néanmoins soutenues par la diminution des stocks américains de pétrole brut, qui, cette semaine, a été supérieure aux prévisions. Les stocks américains de pétrole brut ont effectivement reculé de 1.3 million de barils par rapport à la semaine passée, se portant à près de 460 millions de barils. Aux USA, le niveau des stocks de pétrole est actuellement inférieur d’environ deux pour cent à la moyenne de ces cinq dernières années. Les réserves stratégiques américaines montrent également un recul de 2 millions de barils et atteignent désormais 365 millions de barils. De plus, les nouvelles réductions de production de l’OPEP+ sont en vigueur depuis le début mai.

1 USD = 0.8884

Etat: 5.5.2023, prochaine mise à jour: 8.5.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.