Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent à la suite de la décision de l’OPEP

En ce début de semaine, les prix du pétrole ont augmenté, entraînés dans ce mouvement haussier par les importantes réductions de production annoncées par l’Arabie saoudite.
Dimanche, à l’issue de la réunion mouvementée des pays de l’OPEP, le géant pétrolier saoudien a effectivement annoncé unilatéralement une réduction de sa production pétrolière d’un million de barils par jour à partir de juillet, dans un premier temps. En fait, l’Arabie saoudite et la Russie dirigent une vingtaine de pays de l’OPEP. Contrairement à l’Arabie saoudite et aux autres pays de l’OPEP, les Emirats arabes unis pourraient augmenter légèrement leur production pétrolière l’année prochaine. La réunion s’est prolongée de quelques heures par rapport aux prévisions, en raison de discussions mouvementées sur les quotas de production des pays africains membres de l’OPEP. L’année dernière, les pays de l’OPEP avaient réduit leur production. En avril, plusieurs pays de l’OPEP, notamment l’Arabie saoudite, avaient décidé de prolonger leurs réductions de production, à la surprise de nombreux experts. Cette mesure était probablement destinée à empêcher les prix du pétrole de baisser, suite au ralentissement de l’économie mondiale. Le potentiel de hausse des cours du pétrole est cependant limité par la robustesse du dollar américain, qui a fortement augmenté vendredi et affiche toujours une certaine fermeté ce matin.

1 USD = 0.9099

Etat: 5.6.2023, prochaine mise à jour: 6.6.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.