Nouvelles du marché  Prix du pétrole en léger recul

Au début de la séance de négoce de mardi, les prix du pétrole ont légèrement baissé. Les prévisions de hausse des stocks américains de pétrole expliquent ce recul. Le niveau des réserves de pétrole brut est pronostiqué à plus 1.1 million de barils par rapport à la semaine dernière. Les stocks de distillats moyens et d’essence sont également attendus en hausse, respectivement de 1.8 million de barils et 1.9 million de barils.
Hier, les prix du pétrole ont d’abord augmenté, en raison des réductions de production drastiques annoncées par l’Arabie saoudite. La réunion mouvementée de l’alliance de l’OPEP, qui a précédé cette décision, a laissé des traces indélébiles sur le marché. Un débat sérieux avait eu lieu quant aux quotas de production des pays africains membres de l’OPEP. De plus, d’autres pays de l’OPEP n’ont pas procédé à des réductions de production supplémentaires. Dans l’intervalle, l’Arabie saoudite a augmenté le prix du pétrole, pour déclencher des achats en provenance des pays asiatiques. Un tel procédé n’est pas rare à la suite de réductions de production. Cette coupe d’un million de barils par jour entre en vigueur en juillet. La hausse de prix est aussi valable en juillet.

Les craintes relatives à la croissance de la demande pétrolière mondiale font également pression sur les prix, Les données économiques en provenance de la Chine ont déçu les acteurs du marché. Autre question ouverte à ce jour : lors de sa réunion de juin, la Banque centrale américaine (FED) décidera-t-elle de relever à nouveau ses taux d’intérêt ?

1 USD = 0.9046

Etat: 6.6.2023, prochaine mise à jour: 7.6.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.