Nouvelles du marché  Les prix du pétrole baissent à nouveau légèrement

Mercredi matin, les prix du pétrole ont légèrement fléchi. Après avoir sensiblement augmenté en début de semaine, les cours du pétrole prennent une tendance baissière. Ils sont grevés par les craintes constantes quant à l’évolution de l’économie mondiale. Les récentes données conjoncturelles chinoises parues mercredi sont à nouveau décevantes. En mai, les exportations de la République populaire ont fortement reculé. En revanche, les coupes de production annoncées en début de semaine par l’Arabie saoudite ont provoqué une nette hausse des prix du pétrole. Cet effet a néanmoins été de courte durée. Les analystes ont notamment attiré l’attention sur le fait que d’autres pays de l’alliance de l’OPEP ne vont pas procéder à des réductions notables de leur propre production pétrolière
L’Agence d’information sur l’énergie (EIA) a revu à la hausse ses prévisions de production, ce qui a également eu un effet modérateur sur les prix du pétrole. Dans ses pronostics énergétiques à court terme pour le mois de juin, l’Agence prévoit que la production pétrolière américaine augmentera à un nouveau niveau record, avec une moyenne de 12.6 millions de barils par jour. Ces données dépassent donc les estimations précédentes, qui se montaient à 12.5 millions de barils par jour.

Cet après-midi, le département de l’énergie (DOE) publiera les derniers chiffres officiels sur les stocks américains de produits pétroliers.

1 USD = 0.9083

Etat: 7.6.2023, prochaine mise à jour: 8.6.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.