Nouvelles du marché  Les données d’inventaire montrent une progression forte et inattendue des stocks américains de pétrole brut

La tendance baissière de l’ensemble des cotations pétrolières a perduré hier. Le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord se situe actuellement aux environ de 73 dollars.
Les récentes données conjoncturelles en provenance de la Chine et les chiffres sur la demande d’essence aux USA ont déçu les négociants, accentuant ainsi la pression sur les cotations pétrolières. En mai, l’indice des directeurs d’achat chinois de toutes les prestations a baissé nettement plus que prévu. Les chiffres du secteur industriel sont également bien inférieurs aux attentes. Les espoirs d’une reprise économique rapide en Chine, après les restrictions de ces dernières années dues au coronavirus, se sont assombris. Les analystes semblent aussi avoir mal estimé les besoins d’essence aux USA, en ce début de la « saison de conduite » (Driving Season), période où la demande de carburants est habituellement forte. Pour le week-end prolongé du Memorial Day, ils tablaient sur une hausse de la demande d’essence de 6 pour cent par rapport à l’année passée. En fait, selon le portail comparatif américain "GasBuddy», la demande d’essence a baissé de 1 pour cent entre jeudi et lundi. Les traders craignent toujours les effets du différend sur la dette américaine. Le compromis négocié dimanche passé ne devrait amener une certaine stabilité sur les marchés que lorsque les deux chambres du Congrès auront approuvé le projet. Les débats pourraient durer plusieurs jours avant que la décision tombe. Les dernières données d’inventaire des stocks américains de produits pétroliers – publiées hier par l’API – sont meilleures que prévu. Les stocks de pétrole brut ont notamment sensiblement augmenté. Les stocks d’essence affichent également une légère progression. Ces chiffres n’ont pas suscité de réaction jusqu’à maintenant. Les données officielles du département de l’énergie (DOE) suivront cet après-midi.

1 USD = 0.9110

Etat: 1.6.2023, prochaine mise à jour: 2.6.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.