Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse

Au cours des premières transactions boursières de jeudi, les prix du pétrole ont légèrement baissé. Depuis plusieurs semaines, les cours du pétrole tentent vainement de trouver une tendance claire.
Certains facteurs parlent en faveur de prix baissiers, tels que les craintes sur la situation économique en Chine et aux USA. Cependant, d’autres facteurs soutiennent les prix, tels que les réductions de l’offre pétrolière, particulièrement de l’Arabie saoudite. Par conséquent, le prix du baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord a fluctué pendant des semaines dans une étroite fourchette, juste au-dessus de la barre des 70 dollars. La China National Petroleum Corporation (CNPC) a revu à la baisse ses prévisions sur la demande pétrolière chinoise pour cette année. Le remplacement du pétrole par des énergies alternatives en est la raison principale. En mai, la Chine a importé 1.34 million de barils de pétrole par jour provenant de l’Iran, un record. Les importations en provenance de l’Iran ont ainsi augmenté d’un tiers par rapport au mois précédent. La Chine compte au nombre des importants acheteurs de pétrole iranien depuis longtemps. Depuis que Washington s’est unilatéralement retiré de l’accord nucléaire avec l’Iran et a imposé des sanctions au secteur énergétique iranien, la Chine s’est même approprié presque toutes les exportations pétrolières iraniennes. Quant à l’Inde, après la rencontre du 20 juin à Delhi entre les ministres des Affaires étrangères indiens et irakiens, elle planifie d’augmenter ses importations pétrolières irakiennes et de faire de l’Irak son deuxième plus grand fournisseur. En2022 et 2023, la Russie a néanmoins dépassé l’Irak, devenant le plus grand fournisseur de pétrole de l’Inde. Les livraisons russes représentent désormais le 25 pour cent de toutes les importations pétrolières de l’Inde.

Actuellement, les acteurs du marché attendent la publication des données hebdomadaires sur les stocks américains de produits pétroliers aux USA. En raison du lundi férié de cette semaine, les chiffres paraîtront avec un jour de retard. En règle générale, les données sur le niveau des stocks américains génèrent d’importantes fluctuations de prix sur le marché mais difficilement estimables.

1 USD = 0.8930

Etat: 22.6.2023, prochaine mise à jour: 23.6.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.