Nouvelles du marché  Les acteurs du marché focalisent leur attention sur l’évolution des taux d’intérêt

Les cotations pétrolières affichent toujours une importante volatilité. Les acteurs du marché portent leur attention sur les prochains relèvements des taux d’intérêt, susceptibles de ralentir la demande mondiale de pétrole.
De nouveaux relèvements des taux d’intérêt sont effectivement attendus, tant par la Banque centrale américaine (FED) que par la Banque centrale européenne (BCE), pour lutter contre l’inflation. Mardi, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré qu’une hausse des taux dans la zone euro était prévue pour juillet. Des déclarations similaires sont parvenues de la Banque centrale américaine (FED). De son côté, la Chine prévoit également de prendre des mesures pour stimuler la conjoncture, en relevant les taux. L’offre pétrolière mondiale revient également au premier plan pour les acteurs du marché. Les nouvelles réductions de production de l’Arabie saoudite entrent en vigueur en juillet. Cependant, pour le moment, les réductions actuelles de l’OPEP+ (environ 3.6 millions de barils par jour) ne sont pas parvenues à pousser réellement les prix vers le haut. Les experts estiment que ces prochains mois, l’Arabie saoudite pourrait réduire nettement ses livraisons de pétrole aux USA et provoquer ainsi une pénurie sur les marchés des pays occidentaux consommateurs de pétrole. Les futures données hebdomadaires sur le niveau des stocks américains de produits pétroliers nous donneront de plus amples informations. Les chiffres publiés hier après-midi par le département de l’énergie (DOE) limitent le potentiel de baisse des cours du pétrole. Les stocks américains de pétrole brut ont diminué de près de 10 millions de barils par rapport à la semaine dernière. Ils étaient pronostiqués en recul de seulement 1.1 million de barils.

1 USD = 0.8981

Etat: 29.6.2023, prochaine mise à jour: 30.6.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.