Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse

Au cours des premières transactions boursières de jeudi, les prix du pétrole ont légèrement baissé. Aujourd’hui, les acteurs du marché vont porter une attention toute particulière aux nouvelles données hedomadaires sur les stocks américains de produits pétroliers. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) paraîtront cet après-midi. Comme la journée de mardi était fériée, la publication de ces données a lieu un jour plus tard que d’habitude. D’après les données fournies mercredi soir par l’association professionnelle de l’American Petroleum Institute (API), les stocks américains de pétrole ont sensiblement reculé par rapport à la semaine dernière.
Le marché pétrolier est toujours principalement déterminé par les inquiétudes relatives à l’évolution de l’économie mondiale, susceptible d’influer sur l’offre et la demande de pétrole. De plus, l’ambiance est assombrie par les craintes de récession. Dernièrement, des données conjoncturelles décevantes sont parues aux USA et en Chine.

Selon le ministre iranien du pétrole, Javad Owji, l’augmentation de la production pétrolière iranienne à 3.8 millions de barils par jour a également un effet modérateur sur les prix. Au début de cette semaine, l’Arabie saoudite, le plus grand producteur de pétrole de l’OPEP, a décidé de prolonger ses réductions de production au mois d’août, alors que de son côté, la Russie a augmenté ses volumes de production. Par conséquent, les décisions contradictoires des deux leaders de l’OPEP laissent présager de faibles fluctuations de prix pour ces prochains jours.

1 USD = 0.8974

Etat: 6.7.2023, prochaine mise à jour: 7.7.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.