Nouvelles du marché  Acteurs du marché dans l’attente des données sur les stocks américains de produits pétroliers

Les cotations pétrolières se montrent plutôt volatiles en cette nouvelle semaine. Hier, l’Arabie saoudite a annoncé que ses réductions de production seraient prolongées jusqu’en 2014.
De son côté, la Russie avait également réduit ses exportations pétrolières. Maintenant, le pays a l’intention de procéder à des réductions supplémentaires de 100 à 200'000 barils par jour au mois d’août. Ces facteurs seraient susceptibles de soutenir la hausse des cours du pétrole si de récentes données conjoncturelles décevantes en provenance de la Chine ne venaient pas changer la donne. Au deuxième trimestre, l’économie de la République populaire a enregistré une croissance de 6.3 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière, alors qu’une progression de 7.3 pour cent était pronostiquée. Les analystes tablent certes sur une hausse de la demande pétrolière chinoise mais les investisseurs focalisent plutôt leur attention sur des données globales, telles que la croissance du PIB. Reste maintenant à voir si les mesures conjoncturelles chinoises montreront leurs effets d’ici la fin de l’année. L’autre élément qui fait pression sur les cours du pétrole est le fait que la production pétrolière a désormais pu reprendre sur le champ pétrolifère d’El Sharara en Libye. Dernièrement, les manifestations sur le site avaient contraint à un arrêt de la production. Cependant, dans l’ensemble, les réductions de production de l’OPEP+, de l’Arabie saoudite et de la Russie vont probablement engendrer une pénurie de l’offre pétrolière et des hausses de prix au cours des prochains mois.

Ce soir, les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers seront publiées par l’American Petroleum Institute (API). Les stocks de pétrole brut et de produits finis sont tous attendus en recul par rapport à la semaine passée. En outre, l’Energy Information Administration (EIA) prévoit une chute notable de la production sur les principaux sites de pétrole de schiste américains dans le mois à venir. L’OPEP s’attendait il y a dix ans déjà à une diminution du boom de l’extraction de pétrole de schiste mais depuis le début de la guerre en Ukraine, la production américaine de ce produit a fait un retour en force.

1 USD = 0.8590

Etat: 18.7.2023, prochaine mise à jour: 19.7.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.