Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent encore avant le week-end

Les prix du pétrole n’ont enregistré qu’une brève baisse sur les marchés à terme internationaux et ils affichent déjà à nouveau une tendance haussière.

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les réductions de production délibérées des pays membres de l’OPEP+, tels que l’Arabie saoudite et la Russie, vont continuer à générer une pénurie de l’offre sur le marché pétrolier. Même les valeurs record atteintes par la production américaine de pétrole de schiste en août et en septembre n’y changeront rien. De plus, si le conflit au Proche-Orient vient à embraser les autres pays, de nouvelles fortes augmentations de prix surviendront. L’Iran joue un rôle clé dans ce conflit car il est considéré comme un soutien du Hamas. En outre, ce pays riche en pétrole se situe sur l’important détroit d’Ormuz, par lequel une grande partie du pétrole en provenance du Proche-Orient est acheminé. Si cette voie fluviale venait à être bloquée, l’approvisionnement en pétrole brut en serait sensiblement affecté et les cotations pétrolières pourraient augmenter massivement. Le potentiel de hausse des cours du pétrole est momentanément quelque peu limité par la forte progression du niveau des stocks américains de pétrole brut de plus de 10 millions de barils par rapport à la semaine dernière.

1 USD = 0.9072

Etat: 13.10.2023, prochaine mise à jour: 16.10.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.