Nouvelles du marché  La semaine débute avec des prix du pétrole en hausse

Actuellement, l’ambiance est particulièrement tendue sur le marché pétrolier, ce que les fortes fluctuations de prix de la semaine dernière reflètent clairement. Bien que les cours du pétrole n’aient pas encore atteint le niveau record de la fin septembre, une tendance haussière s’est dessinée dernièrement. Elle a été déclenchée par le conflit entre le Hamas et Israël, qui représente une menace potentielle pour cette région du Proche-Orient riche en pétrole. Une escalade du conflit demeure un risque considérable. Au cours du week-end, des efforts diplomatiques ont été déployés, notamment par les USA, pour endiguer le conflit. Israël cherche maintenant à démanteler le Hamas dans la bande de Gaza, dont l’attaque terroriste perpétrée il y a environ une semaine a tué plus de 1’300 personnes et en blessé plus de 3’600. Une offensive terrestre de l’armée israélienne est attendue.
Le climat sur le marché pétrolier est également assombri par le recul des importations de pétrole brut chinoises en septembre. Selon les données douanières provisoires, elles ont diminué de 10 pour cent par rapport au mois d’août. Cette baisse est due au fait que les raffineries chinoises semblent moins intéressées à acheter du pétrole car la demande est inférieure aux prévisions. Il faut toutefois souligner qu’en septembre, les importations pétrolières du pays étaient toujours supérieures de 13 pour cent au même mois de l’année précédente, ce qui montre une certaine stabilité.

1 USD = 0.9038

Etat: 16.10.2023, prochaine mise à jour: 17.10.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.