Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse

Mardi matin, les prix du pétrole ont légèrement baissé. Après les importantes fluctuations de prix de la semaine dernière, le marché pétrolier s’est récemment stabilisé. Le conflit entre le Hamas et Israël est toujours source de vives inquiétudes. Si cette guerre vient à embraser d’autres pays, le marché pétrolier pourrait subir des répercussions notables. Israël continue de se préparer à une attaque terrestre sur la bande de Gaza et une éventuelle réaction de l’Iran ne peut être exclue. De nombreux pays riches en pétrole, tels que l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Iran, se situent au Proche-Orient.
Selon les observateurs, la stabilité qui s’est installée sur le marché pétrolier depuis le début de la semaine est due avant tout aux nombreuses initiatives diplomatiques pour solutionner le conflit. Les USA tentent notamment de faire jouer leurs relations politiques. Mercredi, le président américain, Joe Biden, va effectuer une visite en Israël et en Jordanie, pour rencontrer, entre autres, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le roi de Jordanie, Abdullah II. L’annonce du gouvernement vénézuélien, selon laquelle des négociations avec les partis d’opposition vont débuter, pour discuter des étapes à franchir en vue d’élections libres l’année prochaine, a eu un effet modérateur sur les cours du pétrole. Auparavant, les USA avaient signalé être prêts à assouplir les sanctions pétrolières contre le Venezuela, si le gouvernement et l’opposition trouvent un compromis politique.

1 USD = 0.9016

Etat: 17.10.2023, prochaine mise à jour: 18.10.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.