Nouvelles du marché  Les prix du pétrole restent à un niveau bas et fluctuent latéralement.

Les prix du pétrole demeurent à un bas niveau et fluctuent dans une étroite fourchette. Cette situation pourrait néanmoins changer au cours de cette semaine car de nombreuses réunions déterminantes doivent avoir lieu.
Les craintes d’une extension de l’offensive terrestre d’Israël dans la bande de Gaza ne font que s’accroître. A la fin de la semaine dernière, les troupes israéliennes ont lancé une offensive terrestre dans la bande de Gaza. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a qualifié cette attaque de «seconde phase» de la guerre contre le Hamas. Dans le même temps, les acteurs du marché espèrent que la conférence qui se tiendra cette semaine sur la politique économique chinoise débouchera sur des résultats constructifs. Figurent à l’ordre du jour des discussions sur le programme conjoncturel de Pékin, les problèmes d’endettement des administrations locales et la crise du marché immobilier. L’attention se focalise également sur la prochaine rencontre de la Banque centrale américaine (FED), qui a lieu du 31 octobre au 1er novembre. Selon les prévisions, la Banque centrale devrait laisser ses taux d’intérêt à leur niveau actuel de 5.25 à 5.5 pour cent, soit le niveau le plus élevé depuis 22 ans. Elle a toutefois signalé qu’en cas de nécessité, elle procèderait à de nouveaux relèvements des taux, dans le but de maîtriser l’inflation.

1 USD = 0.9014

Etat: 31.10.2023, prochaine mise à jour: 1.11.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.