Nouvelles du marché Les acteurs du marché focalisent leur attention sur la réunion de l’OPEP et le niveau des stocks américains
En milieu de semaine, sur le marché pétrolier, l’actualité a été déterminée par l’OPEP+. A la surprise générale, la réunion initialement planifiée pour dimanche a été différée au 30 novembre.
Les prix du pétrole se sont d’abord effondrés mais une contre-tendance s’est rapidement instaurée. Les USA veulent agir plus fermement contre les violations du plafonnement de prix de 60 dollars le baril, fixé par les pays du G7 pour le pétrole brut russe. De plus, les acteurs du marché ignorent toujours quand le pipeline situé entre la Turquie et l’Irak et mis hors service depuis plusieurs mois en raison de défaut de paiement, sera réellement remis en fonction. Les discussions entre les deux pays avaient d’abord suscité l’espoir d’une résolution imminente des différends mais actuellement, la reprise prochaine des exportations de pétrole brut via ce pipeline semble s’éloigner de plus en plus. La hausse des cours du pétrole est quelque peu freinée par les divergences au sein de l’OPEP+ quant à sa future stratégie de production. Avant la réunion planifiée initialement pour dimanche et reportée, les pays membres de l’alliance n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord sur une ligne commune. Jusqu’à maintenant, tous supposaient que les réductions de production actuellement en vigueur seraient prolongées jusqu’à l’année prochaine. Par ailleurs, les stocks américains de pétrole brut ont enregistré une augmentation forte et inattendue par rapport à la semaine passée, avec plus 9 millions de barils. Les analystes avaient pronostiqué une hausse de seulement 1.6 million de barils.