Nouvelles du marché  Les prix du pétrole ont baissé après la réunion virtuelle de l’OPEP

Les prix du pétrole ont encore baissé au cours des premières transactions boursières de la journée de vendredi. Jeudi, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord avait déjà enregistré un recul d’environ deux dollars. Avant même que l’OPEP ne prenne une décision sur sa future stratégie de production, les spéculations sur des réductions de production ont entraîné la hausse des prix à terme du pétrole. Lorsque la décision est finalement tombée, les spéculateurs ont comme prévu encaissé des bénéfices, ce qui a provoqué la chute des prix du pétrole.
Après la réunion virtuelle, des pays membres de l’OPEP ont annoncé des réductions de production supplémentaires. Un plafonnement quantitatif volontaire a néanmoins été introduit et l’un des pays membres, l’Angola, a refusé ses quotas de production. Ces derniers mois, les réductions de production de l’OPEP ont été à contestées à plusieurs reprises par certains pays, ce qui a entravé l’objectif de soutien du niveau de prix visé par l’alliance. Finalement, l’Arabie saoudite, le leader de l’OPEP, a annoncé que seule une réduction de production d’un million de barils par jour serait prolongée jusqu’à la fin du premier trimestre de l’année prochaine.

Le fait qu’en octobre, la demande pétrolière chinoise ait baissé de 17.1 à 16.4 millions de barils par jour, a également eu un effet modérateur sur les prix. De plus, aux USA, la croissance de la production de pétrole de schiste a atteint un nouveau record en septembre, avec 13.24 millions de barils par jour.

1 USD = 0.8742

Etat: 1.12.2023, prochaine mise à jour: 4.12.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.