Nouvelles du marché  Les prix du pétrole augmentent encore avant le week-end

L’Agence Internationale de l’énergie (AIE) a revu à la hausse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole de 1.06 million de barils par jour pour l’année prochaine, ce qui a provoqué l’essor des prix. En raison des réductions de production de l’OPEP+, l’AIE table sur une offre pétrolière déficitaire au cours du premier trimestre de l’année prochaine, ce qui risque d’engendrer une baisse des stocks.
Le mouvement haussier des prix du pétrole est également soutenu par la baisse du cours du dollar américain. L’affaiblissement du dollar rend les importations de pétrole moins onéreuses dans les pays hors de la zone du dollar, ce qui accroît la demande. Le dollar américain a montré des signes de faiblesse, après l’annonce faite mercredi soir par la Banque centrale américaine (FED) d’une baisse des taux d’intérêt de 0.75 point de pourcentage l’année prochaine.
Dans son rapport mensuel, l’OPEP a fait des prévisions de croissance optimistes, en maintenant une estimation robuste de la demande pétrolière mondiale de 2.25 millions de barils par jour pour 2024, ce qui a contribué à stimuler les prix. En outre, le département de l’énergie (DOE) a annoncé un recul des stocks américains de pétrole brut de 4.3 millions de barils par rapport à la semaine dernière, soit nettement plus que prévu par les spécialistes, ce qui contribue aussi à soutenir les prix du pétrole.

1 USD = 0.8667

Etat: 15.12.2023, prochaine mise à jour: 18.12.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.