Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère hausse vendredi matin

Vendredi matin, les prix du pétrole ont légèrement augmenté.
Il y a un peu plus d’une semaine, les cours du pétrole avaient atteint leur niveau le plus bas de ces six derniers mois. Depuis, ils se sont sensiblement redressés. La responsabilité en incombe aux tensions en mer Rouge, à la suite d’attaques perpétrées contre plusieurs navires marchands par les rebelles Houthis, avec le soutien de l’Iran. La voie maritime du canal de Suez est très importante pour le transport international de pétrole par la mer. Actuellement, de nombreuses compagnies maritimes hésitent à emprunter ce passage, ce qui engendre des trajets plus longs et une hausse des frais de transport. Les augmentations de prix sont néanmoins limitées par les doutes sur la cohésion au sein du cartel pétrolier de l’OPEP. Jeudi, l’Angola, pays africain riche en pétrole, a fait part de son intention de quitter l’alliance, après seize ans d’adhésion. La raison principale évoquée pour expliquer ce départ est le différend sur les quotas de production fixés par l’OPEP pour les membres du cartel. Ce conflit a contraint l’OPEP à reporter de plusieurs jours sa dernière réunion, ce qui a suscité des craintes au sein des acteurs du marché quant à l’introduction de réductions de production par les leaders de l’OPEP.
Les prix du pétrole sont également soutenus par le fait que le cours du dollar américain, qui s’était sensiblement redressé jeudi, soit en baisse aujourd’hui. Ce recul rend l’importation de matières premières plus avantageuse dans les pays hors de la zone du dollar, ce qui provoque une hausse de la demande.

1 USD = 0.8563

Etat: 22.12.2023, prochaine mise à jour: 27.12.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.