Nouvelles du marché  Prix du pétrole en baisse en ce début de semaine

La tendance baissière des cotations pétrolières se poursuit en ce début de semaine. Plusieurs facteurs en sont responsables.
D’une part, la déclaration du président de la Banque centrale américaine (FED) y a contribué. Selon Jerome Powell, il est encore trop tôt pour affirmer que la FED a suffisamment relevé ses taux d’intérêt. D’autre part, la tendance baissière des prix du pétrole est soutenue par l’augmentation du nombre de sites de forage actifs aux USA, annoncée par le prestataire de services pétroliers Baker Hughes. De plus, la production pétrolière américaine a atteint un nouveau niveau record, comme l’ont confirmé les chiffres d’inventaire des stocks de la semaine dernière, tant pour le pétrole brut que pour les produits finis. Toutefois, le potentiel de baisse des cours du pétrole est quelque peu limité par les tensions persistantes au Proche-Orient. Par ailleurs, la semaine passée, les membres de l’OPEP+ se sont mis d’accord sur une réduction globale de leur production pétrolière de 700'000 barils par jour. L’Arabie saoudite a annoncé que sa réduction actuelle de 1 million de barils par jour serait prolongée. La Russie a également accepté de réduire ses exportations pétrolières au cours du premier trimestre de l’année prochaine.

1 USD = 0.8737

Etat: 4.12.2023, prochaine mise à jour: 5.12.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.