Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse

Cette nouvelle journée de négoce a débuté avec des cotations pétrolières en léger recul. Ce mouvement baissier a été déclenché par les dernières données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API), qui ont montré une progression des stocks américains de pétrole brut et de produits distillés.
De plus, la faiblesse de l’économie chinoise contribue aussi à faire baisser les prix du pétrole. La décision prise par l’OPEP la semaine dernière ne semble pas suivie des effets escomptés. Les réductions de production auraient dû stabiliser les cours du pétrole. Les experts financiers voient dans le mouvement baissier actuel un signe de la faiblesse d’action, voire de divergences au sein de l’alliance de production. Cependant, le ministre saoudien de l’énergie a déjà rétorqué qu’il est convaincu que la réduction totale de production de 2.2 millions de barils par jour sera effectivement retirée du marché. Les indices des directeurs d’achat du secteur des prestations de services – pourtant meilleurs que prévu – ne sont parvenus à soutenir durablement les prix du pétrole. Peu après leur parution, les craintes quant à la demande mondiale de pétrole sont redevenues prédominantes. Dans un tel contexte, une offre pétrolière nettement excédentaire est prévue pour le premier trimestre de l’année prochaine, ce qui pourrait engendrer une augmentation des stocks. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) sur les stocks américains de produits pétroliers paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.8749

Etat: 6.12.2023, prochaine mise à jour: 7.12.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.