Nouvelles du marché  Le recul des stocks américains de pétrole brut est nettement supérieur aux prévisions

Les cotations pétrolières ont baissé ces derniers jours, depuis que l’OPEP+ a annoncé des réductions de production pour le premier trimestre de 2024.
Bien que les ministres de l’énergie russe et saoudien aient laissé entendre que les réductions de production pourraient être prolongées ou augmentées au cours du premier semestre de l’année prochaine si la situation du marché l’exige, les acteurs du marché ont été peu convaincus par cette déclaration. Leurs doutes subsistent car les réductions volontaires de 2.2 millions de barils par jour leur paraissent trop vagues et insuffisantes. De plus, les analystes tablent sur une éventuelle augmentation de l’offre pétrolière des pays non membres de l’OPEP et des USA, qui ferait pression sur les prix. Toutefois, le potentiel de baisse des cours du pétrole demeure limité par les récentes données sur le marché de l’emploi aux USA. Ainsi, au mois d’octobre, le nombre de postes vacants aurait chuté à son niveau le plus bas depuis mars 2021 aux USA. Par ailleurs, les données d’inventaire officielles du département de l’énergie (DOE) ont créé la surprise. Avec moins 4.6 millions de barils par rapport à la semaine passée, elles montrent effectivement un recul des stocks américains de pétrole brut nettement supérieur aux attentes. Seule une diminution de 1.8 million de barils de pétrole brut avait été pronostiquée.

1 USD = 0.8751

Etat: 7.12.2023, prochaine mise à jour: 8.12.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.