Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère hausse

Les cotations pétrolières ont repris une tendance légèrement haussière. Elles ont été soutenues, entre autres, par le récent recul du niveau des stocks américains de pétrole brut.
Comme annoncé mercredi par l’Energy Information Administration (EIA), les stocks américains de pétrole brut ont effectivement diminué de 4.6 millions de barils au cours de la semaine passée, pour se porter à 445 millions de barils. Ils sont ainsi inférieurs d’un pour cent à la moyenne de ces cinq dernières années. Actuellement, les cours du pétrole affichent une certaine fermeté et s’éloignent de leurs niveaux les plus bas de ces six derniers mois. Les analystes attribuent néanmoins ce redressement à une contre-réaction technique, les prix actuels étant considérés comme surfaits. De leur côté, les acteurs du marché n’ont réagi que modérément aux réductions de production décidées la semaine dernière par l’OPEP+. Cette apathie s’explique par des spéculations sur un manque d’unité au sein de l’OPEP+. En revanche, les prix du pétrole sont soutenus par l’espoir que, lors de sa séance de la semaine prochaine, la Banque centrale américaine (FED) renonce finalement à un nouveau relèvement de ses taux d’intérêt. En effet, le fait que le nombre de postes vacants aux USA ait baissé au mois d’octobre pourrait indiquer que les hausses des taux précédentes ont été efficaces.

1 USD = 0.8759

Etat: 8.12.2023, prochaine mise à jour: 11.12.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.