Nouvelles du marché  Stabilisation des prix du pétrole en cette fin de mois

En cette fin de mois, les prix du pétrole ont légèrement augmenté, au terme de nombreuses fortes fluctuations. En mars, la croissance économique chinoise a soutenu la demande de pétrole brut du pays, qui a atteint le niveau record de 16.3 millions de barils par jour, lorsque les compagnies pétrolières ont produit à plein régime, pour répondre à la demande attendue au début de l’année.
La fermeture sur une longue durée du pipeline reliant le Kurdistan au port turc de Ceyhan a contribué à ces nombreuses impulsions. De plus, les cotations pétrolières ont sensiblement augmenté lorsque plusieurs pays de l’alliance de l’OPEP ont annoncé des réductions de production inattendues. Cependant, les cours du pétrole ont repris une tendance baissière en avril, en raison des risques économiques, notamment aux USA. La faiblesse des données économiques en provenance des USA n’a pas exercé un impact durable sur les prix du pétrole. Au cours du premier trimestre de l’année en cours, la croissance du produit intérieur brut (PIB) a été inférieure aux prévisions. De nombreux économistes ont pronostiqué une récession aux USA d’ici la fin de l’année, en raison des relèvements successifs des taux d’intérêt de la Banque centrale américaine (FED). Le ralentissement économique provoque une diminution de la demande de pétrole et fait donc pression sur les prix.

1 USD = 0.8939

Etat: 28.4.2023, prochaine mise à jour: 1.5.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.