Nouvelles du marché  Le niveau des stocks américains de produits pétroliers soutient la hausse des prix

La tendance fortement haussière des cotations pétrolières s’est poursuivie en ce début de mois. Les prix du pétrole ont été soutenus par le recul important du niveau des stocks américains de pétrole brut, publié hier soir par l’American Petroleum Institute (API).
Les dernières données de l’American Petroleum Institute (API) montrent effectivement une nette diminution des stocks américains de pétrole brut de 15.4 millions de barils par rapport à la semaine dernière. Un recul de seulement 1.3 million de barils avait été pronostiqué. De plus, la fin imminente des relèvements des taux d’intérêt de la Banque centrale américaine (FED) devrait apporter un soutien supplémentaire aux cours du pétrole. En outre, les données conjoncturelles plutôt robustes aux USA a amélioré l’ambiance sur le marché du pétrole brut. Ainsi, par exemple, la croissance de l’économie américaine a sensiblement progressé. De grands pays producteurs de pétrole, tels que l’Arabie saoudite et la Russie, ont nettement réduit leur production, afin d’éviter une chute des prix. Bien que la situation sur marché se soit probablement améliorée du point de vue des producteurs, ces derniers n’ont rien fait jusqu’à maintenant pour augmenter leur production pétrolière. Par conséquent, les experts tablent plutôt sur un marché pétrolier sous-approvisionné au cours de ces prochains mois. Le potentiel de hausse des prix du pétrole est quelque peu freiné par des données économiques décevantes en provenance de la Chine et de la zone euro. La semaine passée, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé une nouvelle fois ses taux d’intérêt de 25 points de base et devrait procéder à d’autres hausses à moyen terme. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) sur le niveau des stocks américains de produits pétroliers paraîtront cet après-midi.

1 USD = 0.8745

Etat: 2.8.2023, prochaine mise à jour: 3.8.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.