Nouvelles du marché  Léger redressement des cours du pétrole après la parution des chiffres d’inventaire de l’API

Les prix du pétrole ont légèrement progressé par rapport à hier. Ce jour, les chiffres officiels sur les stocks américains de produits pétroliers seront publiés par le département de l’énergie (DOE).
La légère hausse de prix actuelle a été déclenchée par les dernières données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API). Elles ont montré un recul des stocks de pétrole brut plus important que prévu. Les chiffres du DOE sont attendus dans l’après-midi et dans ce contexte, le marché devrait continuer à enregistrer d’importantes fluctuations. La hausse des cours du pétrole est néanmoins quelque peu freinée par la faiblesse de la performance économique chinoise. La Chine étant le plus grand importateur de pétrole au monde, les problèmes conjoncturels que connaît le pays ont permis jusqu’à maintenant d’éviter une pénurie de pétrole sur le marché. Une réunion des grandes banques nationales américaines, européennes et japonaises est prévue ces jours à Jackson Hole. Elle a pour objectif de discuter de la future politique des taux d’intérêt des grandes banques centrales américaines et européennes. Une conférence de presse est prévue pour le 25 août. Les investisseurs espèrent qu’une orientation claire des taux d’intérêt en sortira. Si la décision d’un nouveau relèvement des taux d’intérêt était prise, elle pourrait avoir un impact sur la demande de produits pétroliers aux USA et provoquer par conséquent des baisses de prix.

1 USD = 0.8800

Etat: 23.8.2023, prochaine mise à jour: 24.8.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.