Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère baisse après la parution de données économiques décevantes

Le prix du pétrole a baissé, après la parution de données conjoncturelles décevantes en provenance des plus grandes puissances économiques mondiales.
La conférence de presse du président de la Banque centrale américaine (FED) est attendue impatiemment car elle pourrait avoir un impact déterminant sur l’évolution des cours du pétrole jusqu’à la fin de l’année. La demande mondiale de pétrole étant susceptible de baisser, les cotations pétrolières subissent des pressions et baissent donc légèrement. Les acteurs du marché attendent maintenant que la future politique des taux d’intérêt des banques centrales soit connue et qu’elle amène davantage de certitudes. En parallèle, les données d’inventaire de l’API et du DOE – qui montrent un recul des stocks américains de pétrole brut plus important que prévu - soutiennent les prix du pétrole. Un vent d’optimisme supplémentaire est amené par les nouvelles en provenance des USA, qui laissent espérer un éventuel assouplissement des sanctions à l’encontre du Venezuela, sous certaines conditions. Si le Venezuela revenait dans la course en tant que fournisseur de pétrole, d’importants volumes supplémentaires de pétrole brut pourraient affluer sur nos marchés et faire pression sur les prix. Cette hypothèse doit néanmoins être envisagée avec prudence car les premiers pourparlers à ce sujet ont déjà eu lieu il y a une année et n’ont été suivis d’aucun accord pour l’instant.

1 USD = 0.8787

Etat: 24.8.2023, prochaine mise à jour: 25.8.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.