Nouvelles du marché  Les prix du pétrole demeurent très volatils

Les prix du pétrole affichent toujours une forte volatilité et la semaine de négoce a débuté sous le signe de la nervosité.

La raffinerie de Marathon Petroleum MPC à Garyville en Louisiane, l’une des plus grandes des USA, fonctionne à capacité réduite, après la survenue en août d’un incendie sur un réservoir de naphte. Un plan est en cours pour permettre à la raffinerie de retrouver un fonctionnement normal.

Les acteurs du marché observent avec attention l’évolution de la tempête tropicale Idalia, qui se dirige en direction de la Floride, où elle pourrait produire les mêmes dégâts qu’un ouragan dès mercredi. Dans les ports situés sur la côte est du Golfe du Mexique aux USA, on se prépare déjà à l’arrivée d’une tempête forte. Cependant, Idalia ne semble pas encore représenter une menace pour les gisements de pétrole et de gaz offshore dans le Golfe du Mexique.

Selon les prévisions, le niveau des stocks américains de produits pétroliers devrait être en recul par rapport à la semaine passée, ce qui indique une hausse de la demande. Les prix devraient continuer à fluctuer. L’American Petroleum Institute (API) publiera ses données sur les stocks américains dans la journée. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) suivront demain.

1 USD = 0.8846

Etat: 29.8.2023, prochaine mise à jour: 30.8.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.