Nouvelles du marché  Stocks américains de pétrole brut inférieurs aux prévisions

Les signes susceptibles d’influer sur le marché n’ont pas changé. Le marché pétrolier demeure en situation de sous-approvisionnement, dans un contexte de pénurie de l’offre et de croissance de la demande mondiale.
Dans les semaines à venir, cette problématique pourrait encore s’aggraver. Des doutes légitimes apparaissent, par exemple, sur les capacités de raffinage disponibles au niveau mondial. Ce manque de capacité de raffinage s’explique par les travaux de maintenance et les mises hors service d’anciennes installations, qui ont été effectués à intervalles réguliers durant la pandémie de coronavirus. De plus, les réductions de production délibérément imposées par l’OPEP+ viennent compléter ce tableau. Le ministre saoudien de l’énergie, Abdulaziz ben Salman, s’est récemment exprimé sur ces réductions de production de pétrole brut. De son point de vue, les prévisions sur l’évolution de la demande pétrolière chinoise et de la conjoncture européenne demeurent totalement incertaines. Par conséquent, l’offre pétrolière ne sera augmentée qu’en cas de nécessité absolue du marché.

Les dernières données sur les stocks américains de produits pétroliers – publiées hier soir par l’American Petroleum Institute (API) - ont montré un recul des stocks de pétrole brut nettement supérieur aux attentes. Les chiffres officiels du département de l’énergie (DOE) suivront cet après-midi.

1 USD = 0.8981

Etat: 20.9.2023, prochaine mise à jour: 21.9.2023

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.