Nouvelles du marché  Les prix du pétrole se stabilisent après les fortes fluctuations de ces derniers jours

Après avoir connu récemment une forte volatilité, les cotations pétrolières se sont stabilisées vendredi. Le matin, elles se situaient quasiment au même niveau que lors de la clôture de la veille. Au cours de cette semaine, le marché pétrolier a enregistré nombre de fluctuations de prix. L’attaque lancée par l’armée américaine sur les rebelles houthis au Yémen a fait craindre une escalade du conflit au Moyen-Orient, riche en pétrole, faisant flamber temporairement les prix du pétrole. Les combattants houthis au Yémen ont tiré deux missiles anti-navires sur un chimiquier en mer Rouge. Le commandement central américain a déclaré que ces missiles étaient tombés dans l’eau à proximité du navire, sans faire aucun blessé ou dégât sur le navire, qui a pu poursuivre sa trajectoire. Auparavant, les rebelles houthis avaient déjà attaqué un navire en mer Rouge, rendant ainsi risqué tout transit via cette importante voie commerciale.
Le fort recul du niveau des stocks américains de pétrole par rapport à la semaine passée n’a pas engendré de véritable hausse de prix. Selon le rapport hebdomadaire paru jeudi, les stocks américains de pétrole brut ont baissé de 2.5 millions de barils, pour atteindre 429.9 millions de barils. Les analystes avaient pronostiqué une diminution moyenne de seulement 0.3 million de barils. L’OPEP a laissé inchangées ses prévisions de croissance de la demande pétrolière mondiale pour 2024 à 2.25 millions de barils par jour. Le cartel estime que la demande de pétrole continuera d’augmenter de 1.85 million de barils par jour en 2025. L’Agence Internationale de l’énergie (AIE) table sur une offre excédentaire de 500'000 barils par jour cette année, en raison du ralentissement de la croissance de la demande.

1 USD = 0.8684

Etat: 19.1.2024, prochaine mise à jour: 22.1.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.