Nouvelles du marché  Les stocks de pétrole diminuent, le dollar américain augmente – Les deux facteurs influent sur les prix

L’impact des conditions météorologiques sur la production de pétrole brut aux USA et la robustesse du dollar américain exercent une influence sur les marchés mondiaux de pétrole brut.
Selon la société d’analyse Alpha BBL, les stocks de pétrole brut dans le centre de stockage de Cushing en Oklahoma ont reculé pour la troisième fois consécutive, en raison de la vague de froid qui a entravé la production de pétrole brut aux USA la semaine dernière. Selon les données d’Alpha BBL, au cours de la semaine se terminant le 19 janvier, le niveau des stocks de pétrole brut dans le dépôt de Cushing a chuté de 2.8 millions de barils ou de 8.4 pour cent, pour se porter à 30.6 millions de barils.
La hausse du cours du dollar américain augmente les frais d’importation, ce qui ralentit la demande de pétrole. Comme les spéculations sur une éventuelle baisse des taux d’intérêt par la Banque centrale américaine (FED) ont diminué, le dollar américain a pris de la valeur. Les acteurs du marché s’attendent à ce que, lors de sa réunion du 31 janvier, la FED décide de maintenir son taux directeur entre 5.25 et 5.5 pour cent. Les traders des futurs Funds de la FED ont revu à la baisse de 81 à 42 pour cent les chances d’assister à une baisse des taux lors la séance du mois de mars. Les analystes s’attendent également à ce que, lors de sa séance du 25 janvier, la Banque centrale européenne décide de laisser ses taux inchangés.

1 USD = 0.8664

Etat: 24.1.2024, prochaine mise à jour: 25.1.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.