Nouvelles du marché  Légère hausse des prix du pétrole après les nouvelles tensions au Proche-Orient

Au cours des premières transactions boursières de ce jour, les barils de pétrole brut de type Brent et Nymex ont enregistré de légères hausses, qui sont toutefois restées limitées.
Les prix du pétrole ont été soutenus par les données publiées hier après-midi par le département de l’énergie (DOE) sur les stocks américains de produits pétroliers. Les stocks américains de pétrole brut ont baissé de 2.2 millions de barils au cours de la semaine dernière. Jeudi, l’Energy Information Administration (EIA) a rapporté que ce recul s’est produit malgré le nouveau record atteint par la production de pétrole aux USA, alors que les importations nettes du pays sont en diminution.
Pendant ce temps, en Chine, premier importateur mondial de pétrole, l’économie a enregistré au troisième trimestre la plus faible croissance depuis le début 2023, bien que les chiffres sur la consommation et la production industrielle durant le mois de septembre ont dépassé les prévisions.
Les marchés demeurent néanmoins préoccupés par d’éventuelles flambées des prix du pétrole, en raison des tensions latentes au Proche-Orient. Vendredi, après l’assassinat du chef du Hamas, Yahya Sinwar, la milice libanaise du Hezbollah a déclaré qu’elle entrait dans une nouvelle phase d’escalade de la guerre contre Israël. Selon Priyanka Sachdeva, analyste de marché sénior chez Phillip Nova, les risques géopolitiques, tels que l’évolution de la situation au Proche-Orient, vont continuer à susciter des craintes de ruptures de livraison de pétrole et à générer des flambées de prix à court terme.

1 USD = 0.8659

Etat: 18.10.2024, prochaine mise à jour: 21.10.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.