Nouvelles du marché  Prix du pétrole à nouveau en baisse – L’augmentation des stocks américains fait pression sur le marché

Le mouvement baissier amorcé par les prix du pétrole mercredi s’est poursuivi jeudi. Le recul est néanmoins resté limité. Le baril de pétrole brut de la mer du Nord a baissé d’environ 2 dollars en milieu de semaine. Les données sur le niveau des ressources pétrolières américaines ont contribué à faire baisser les prix. Selon le rapport paru mercredi, les stocks américains de pétrole brut ont augmenté de 12 millions de barils par rapport à la semaine précédente, pour se porter à 439.4 millions de barils. Les analystes s’attendaient en moyenne à une progression de 3.3 millions de barils. L’augmentation de l’offre pétrolière américaine accroît la pression sur les prix.
Ce matin, les cours du pétrole sont néanmoins soutenus par les craintes d’une péjoration de la situation au Proche-Orient. Selon les récents rapports des médias, les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu dans la guerre de Gaza ont échoué. Par conséquent, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a refusé d’envoyer une délégation au Caire, où les négociations entre les médiateurs internationaux se poursuivront jeudi prochain.
L’essor des prix du pétrole est également soutenu par l’engagement du Kazakhstan et de l’Irak, membres de l’OPEP, pour respecter leurs quotas de réduction de production. En janvier, ils avaient dépassé les quotas convenus, contribuant ainsi à la surproduction de l’OPEP de 35'000 barils par jour.

1 USD = 0.8840

Etat: 15.2.2024, prochaine mise à jour: 16.2.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.