Nouvelles du marché  Peu de fluctuations sur le marché pétrolier avant le week-end

En ce dernier jour de la semaine, les prix du pétrole sont quasiment stables. Le climat généralement positif qui règne sur les marchés financiers n’a pas contribué à pousser les prix du pétrole vers le haut durant la matinée. Les observateurs du marché soulignent les récentes prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sur la demande mondiale de pétrole, qui font pression sur les prix. En 2024, la croissance de la demande mondiale de pétrole sera probablement deux fois moins importante que l’année précédente. Pourtant, les prix du pétrole augmentent de semaine en semaine. Depuis lundi, les cotations du baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord ont progressé d’environ un dollar.
Les craintes suscitées par l’aggravation de la situation au Proche-Orient soutiennent les cours du pétrole. Malgré les critiques internationales, Israël maintient les offensives militaires planifiées sur la ville de Rafah, aux mains des Palestiniens, dans la partie isolée au sud de la bande de Gaza. L’essor des prix du pétrole est aussi soutenu par les inquiétudes des raffineurs indiens, qui craignent que l’extension des sanctions américaines contre les exploitants de pétroliers russes ne représentent une menace pour les livraisons provenant de l’Oural. Le ministre du pétrole indien, Pankaj JainJain, a annoncé que son pays n’accepterait pas de pétrole brut provenant des pétroliers sanctionnés. Récemment, les USA ont sanctionné les entreprises, dont les pétroliers acheminent du pétrole brut russe à destination de l’Inde. La faiblesse du dollar américain contribue également à l’essor des cours du pétrole. En effet, l’importation de matières premières, qui se négocient en dollars américains, comme le pétrole par exemple, devient plus avantageuse, ce qui stimule la demande.

1 USD = 0.8811

Etat: 16.2.2024, prochaine mise à jour: 19.2.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.