Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère hausse

Mardi, les prix du pétrole ont à nouveau légèrement augmenté par rapport à la veille. La récente hausse des cotations pétrolières a été soutenue par le dollar américain, qui a quelque peu perdu de sa valeur ces derniers jours. La baisse du cours du dollar provoque généralement une hausse de la demande de pétrole car le taux de change rend les matières premières – qui se négocient principalement dans la monnaie américaine – plus avantageuses pour les acheteurs situés hors de la zone du dollar.
Au cours de ces dernières semaines, la dynamique fondamentale du marché pétrolier a subi peu de changements. La guerre dans la bande de Gaza et les tensions croissantes au Proche-Orient, riche en pétrole, se reflètent dans la hausse des primes de risque qui majorent les prix du pétrole. Les attaques et contre-attaques incessantes entre les combattants houthis au Yémen et les USA et des forces alliées en mer Rouge et dans le Golfe d’Aden contribuent à la hausse des prix du pétrole. La crise dure déjà depuis quatre mois. De plus, l’offre actuelle de l’OPEP, le plus grand groupe pétrolier, demeure restreinte. Toutefois, la demande mondiale est plutôt faible, en raison de l’évolution économique incertaine, particulièrement en Chine et en Europe.
Les dernières données d’inventaire de l’American Petroleum Institute (API) seront publiées dans le courant de la soirée. Les chiffres officiels du ministère de l’énergie seront disponibles mercredi après-midi.

1 USD = 0.8788

Etat: 27.2.2024, prochaine mise à jour: 28.2.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.