Nouvelles du marché  La semaine se termine avec des prix du pétrole en hausse

La hausse des importations chinoises de pétrole brut et les tensions géopolitiques font augmenter les cours du pétrole sur le marché mondial.
Le récent mouvement haussier a été déclenché par l’augmentation de la demande pétrolière chinoise. Selon les données douanières, en janvier et février, les importations chinoises de pétrole brut ont augmenté de 3 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière, pour atteindre une moyenne de 10.74 millions de barils par jour. Cette progression est due à la hausse de la demande avant les fêtes du Nouvel An lunaire, qui ont eu lieu du 10 au 17 février. L’autre facteur de soutien des prix du pétrole est la faiblesse du dollar américain, qui, le 7 mars, a sensiblement perdu de sa valeur face aux autres monnaies. Cette évolution rend les importations de matières premières négociées en dollars plus avantageuses pour les pays hors de la zone du dollar, ce qui stimule la demande mondiale.
En outre, la fermeté du marché est renforcée par l’annonce des USA, selon laquelle des sanctions seront à nouveau imposées contre les exportations de pétrole brut vénézuéliennes à partir du 18 avril, si le gouvernement du président Nicolas Maduro ne tient pas sa promesse d’organiser des élections présidentielles libres, avec la participation de l’opposition.

1 USD = 0.8764

Etat: 8.3.2024, prochaine mise à jour: 11.3.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.