Nouvelles du marché  Les acteurs du marché sont dans l’attente de nouvelles impulsions

Après avoir augmenté lundi, les prix du pétrole brut n’ont enregistré que de faibles fluctuations mardi. En début de semaine, le cours du baril avait progressé d’environ un dollar et demi mais au cours de la journée de négoce de mardi, ils n’ont pas connu un essor décisif. Dernièrement, les prix du pétrole ont été soutenus par le léger fléchissement du dollar américain, qui a provoqué une hausse de la demande, en raison du taux de change. Les goulets d’étranglement dans les livraisons pétrolières des grands pays producteurs de l’OPEP et les nombreux risques géopolitiques parlent également en faveur de la fermeté des prix du pétrole. Cependant, la demande de pétrole brut, d’essence et de diesel est considérée comme plutôt faible, en raison de la situation économique mondiale.
En Russie, plusieurs raffineries pétrolières ont subi des attaques de drones. Par conséquent, les installations de traitement de pétrole brut sises à Rosneft, dans la raffinerie de Syzran au centre de la Russie - dont la capacité de traitement normale est de 120'000 barils par jour – restera hors service jusqu’au 14 avril. Deux autres installations de traitement de pétrole brut sises dans la raffinerie de Kuibyshev à Rosneft, d’une capacité de 140'000 barils par jour, sont à l’arrêt jusqu’à la fin du mois de mars, à la suite d’attaques de drones. La raffinerie pétrolière de Novokuybychevsk, dont la production atteint habituellement 164'000 barils par jour a également été touchée par des attaques de drones mais les dommages subis n’ont pas encore été rapportés.
Aujourd’hui, en fin de soirée, l’American Petroleum Institute (API) publiera ses dernières données sur le niveau des stocks américains de produits pétroliers.

1 USD = 0.9004

Etat: 26.3.2024, prochaine mise à jour: 27.3.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.