Nouvelles du marché  Tensions au Moyen-Orient – ​​les prix augmentent

Les prix du pétrole ont augmenté modérément en début de séance vendredi.
En fin de compte, les prix du pétrole ont légèrement baissé cette semaine. Ils restent toutefois juste en dessous des sommets d’octobre atteints la semaine dernière. Depuis le début de l'année, les prix du pétrole brut européen ont augmenté d'environ 17 %. De nombreuses crises géopolitiques ont eu une importance cruciale, notamment les guerres en Ukraine et dans la bande de Gaza. L’accent est actuellement mis sur les fortes tensions entre Israël et l’Iran. On craint qu’une éventuelle attaque contre Israël ne perturbe l’approvisionnement en pétrole du Moyen-Orient. Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza n'a pas encore été respecté. Les négociations sont actuellement suspendues.
Du côté de l’offre, la production reste faible dans les grands pays producteurs comme l’Arabie Saoudite et la Russie. La faible demande semble se rétablir lentement à mesure que les conditions économiques s'améliorent en Chine et en Europe, entraînant une hausse continue des prix du pétrole.

1 USD = 0.9126

Etat: 12.4.2024, prochaine mise à jour: 15.4.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.