Nouvelles du marché  Légère hausse des prix du pétrole

Au cours des premières transactions boursières de mardi, les prix du pétrole ont légèrement augmenté. Ils restent assez peu affectés par les événements actuels au Proche-Orient, même si leur niveau actuel est nettement plus élevé qu’en début d’année. Les récentes tensions croissantes entre Israël et l’Iran n’ont impacté les cours du pétrole que temporairement, en les majorant par des primes de risque. Une grande partie de l’approvisionnement pétrolier mondial provient du Proche-Orient. Ces derniers temps, les prix du pétrole ont eu tendance à reculer. L’un des facteurs de pression vient de la force actuelle du dollar américain, qui bénéficie de l’essor économique aux USA. De plus, les acteurs du marché s’attendent à ce que, dans un contexte d’inflation persistante, la banque centrale américaine (FED) n’assouplisse pas sa politique monétaire restrictive dans un futur proche. Un dollar fort engendre une baisse de la demande de pétrole, en raison de l’impact du taux de change.
Les stocks américains de pétrole brut sont attendus en hausse de 1.3 million de barils par rapport à la semaine dernière. Les stocks de distillats moyens (mazout et diesel) et d’essence sont respectivement prévus en recul de 1.2 et de 1.1 million de barils. Les chiffres de l’American Petroleum Institute (API) vont paraître ce soir, alors que les données officielles du département de l’énergie (DOE) suivront mercredi.

1 USD = 0.9129

Etat: 23.4.2024, prochaine mise à jour: 24.4.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.