Nouvelles du marché  L’espoir d’une détente du conflit au Proche-Orient provoque de nouvelles baisses des prix du pétrole

La perspective d’une légère détente du conflit au Proche-Orient ayant fait renaître l’espoir, le mouvement baissier des cotations pétrolières s’est poursuivi mercredi. Lors de la clôture de la bourse, le baril de pétrole brut de type Brent de la mer du Nord se négociait à 85.58 dollars pour livraison en juin, soit 0.75 dollars ou un pour cent de moins que mardi. Il s’agit du niveau le plus bas depuis la fin mars. A la mi-avril, le cours du baril de Brent avait même temporairement franchi la barre des 92 dollars.
Le baril de pétrole brut américain de type West Texas Intermediate (WTI) a également baissé mercredi matin. Les négociants attribuent ce fléchissement de prix à d’éventuels progrès dans le conflit au Proche-Orient. Selon les médias, Israël a fait d’importantes concessions au Hamas islamique, lors de nouvelles négociations sur la guerre à Gaza, proposant notamment la possibilité d’un cessez-le-feu d’une durée pouvant aller jusqu’à un an.
Comme rapporté mardi par les médias, citant des responsables égyptiens, la proposition d’accord – à l’élaboration de laquelle Israël aurait participé mais qui doit encore être approuvée – prévoit deux étapes.

1 USD = 0.9213

Etat: 1.5.2024, prochaine mise à jour: 2.5.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.