Nouvelles du marché  Les barils de pétrole brut augmentent quelque peu à la bourse ICE et à la Nymex

En début de séance boursière, les prix du baril de pétrole brut ont légèrement augmenté à l’ICE (Brent) en Europe et à la Nymex aux USA. Ils ont été soutenus par la baisse du dollar américain. En effet, comme la plupart des matières premières se négocient dans cette monnaie, son affaiblissement rend les importations de pétrole plus avantageuses dans les pays hors de la zone du dollar, ce qui stimule la demande. En dépit de cette légère reprise, le bilan de cette semaine montre toujours un recul des cours du pétrole.
Depuis lundi, le baril a chuté d’environ 5 dollars US. Le facteur déterminant a été l’espoir d’une détente de la situation à Gaza. Jusqu’à maintenant, les effets du conflit entre Israël et le Hamas sur la production pétrolière au Proche-Orient sont restés plutôt limités. Cependant, le risque d’une escalade du conflit à toute la région, notamment à l’Iran, a génère actuellement la majoration des prix du pétrole par des primes de risque.

1 USD = 0.9085

Etat: 3.5.2024, prochaine mise à jour: 6.5.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.