Nouvelles du marché  Prix du pétrole en légère hausse en ce début de semaine

Lundi, la nouvelle semaine a débuté avec des cotations pétrolières quelque peu haussières. Malgré ce léger essor, les prix demeurent proches de leur niveau le plus bas depuis la mi-mars. Cette récente pression baissière s’explique par l’espoir d’un apaisement du conflit à Gaza, qui ne s’est malheureusement pas concrétisé jusqu’à maintenant. Israël semble même préparer une opération militaire dans le sud de la bande de Gaza. L’autre facteur de soutien des cours du pétrole est le fait qu’après l’offensive militaire à Gaza, la Turquie ait interrompu toute relation commerciale avec Israël, déclarant que cette interdiction totale ne serait pas levée jusqu’à ce que le gouvernement israélien autorise un flux ininterrompu et illimité de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien.
Dans l’intervalle, le marché n’a reçu que peu de soutien de la part du géant pétrolier qu’est l’Arabie saoudite, qui a de nouveau augmenté les prix pour les clients asiatiques. Cette décision est considérée comme un signe positif pour les prévisions de demande de pétrole. Ces dernières semaines, les perspectives conjoncturelles, notamment en Chine et dans la zone euro, se sont légèrement améliorées.

1 USD = 0.9063

Etat: 6.5.2024, prochaine mise à jour: 7.5.2024

Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Toutefois, l’évolution effective des prix en Suisse peut varier en fonction d’autres facteurs d’influence tels que les coûts de transport, les frais de fret sur le Rhin ou le cours du dollar. Les nouvelles du marché se réfèrent à l’évolution des cours du pétrole brut et des produits pétroliers sur les marchés internationaux.